La délégation de l’Aveyron

Créée en 1995, baptisée alors « La Huppe », l’association de naturalistes aveyronnais avait pour but l’étude et la connaissance de la faune aveyronnaise. Ses deux objectifs principaux étaient de faire découvrir les oiseaux et la nature par des sorties accompagnées sur le terrain, ouvertes à tous, et de créer une base de données regroupant les observations réalisées sur le département de l’Aveyron. En 6 ans, ces deux opérations s’étaient bien rodées et avaient permis de fédérer une centaine d’adhérents, avec un bon nombre d’actifs parmi eux.

Huppe fasciée – Gérard Alric

La Huppe a été rapidement sollicitée pour assurer bon nombre d’animations, de participations à des foires expos et autres manifestations. Elle a aussi été régulièrement consultée pour apporter des avis sur divers projets.
Pour aller plus loin et mieux répondre à toutes les attentes suscitées, notamment la préservation des espèces et des milieux de manière plus active encore, La Huppe avait besoin de se structurer et d’acquérir une nouvelle dimension. Pour une majorité de ses membres, ce développement ne pouvait passer que par une implication dans un réseau national fort et reconnu : la LPO.

Les bonnes relations et collaborations avec l’Antenne LPO des Grands Causses, basée à Peyreleau, qui travaille particulièrement sur les vautours, ne pouvaient que se poursuivre. Il était alors décidé que la nouvelle association s’appellerait « LPO Aveyron Grands causses » pour intégrer le rayon d’action de l’Antenne LPO.

Cette volonté des membres de « La Huppe » a conduit , de la Ligue pour la protection des oiseaux Aveyron / Grands causses a donc été créée, le Samedi 23 juin 2001 lors d’une assemblée générale extraordinaire à Séverac-le-Château. Ses statuts couvrent l’Aveyron et la Lozère.

Fauvette passerinnette – Alain Hardy

Les observations réalisées sur le terrain ont continué d’enrichir la base de données départementale au fil des saisons favorisant ainsi un suivi régulier de l’évolution des espèces et des milieux naturels. Grâce à toutes ces données, l’association a publié en 2008, la première livre de référence sur la faune du département : Faune sauvage de l’Aveyron. Atlas des vertébrés.

Renommé depuis la « LPO Aveyron », elle compte près de 600 membres. Ses activités s’étendent également à des animations pédagogiques en milieu scolaire ou lors de sorties ornithologiques destinées au « grand public ». Son programme de sorties gratuites, varié et non exhaustif, permet à des amoureux des oiseaux en particulier, et de la nature en général, de se retrouver de plus en plus nombreux. Ces journées en plein air, faites de convivialité, d’observations, de découvertes et de rencontres, tissent un réseau humain solide et motivé pour entreprendre des actions de protection et de préservation des espèces, mais aussi des milieux naturels nécessaires à leur survie.

La LPO Aveyron est représentée au sein de commissions départementales, participe à la gestion de milieux naturels protégés et réalise des expertises et des enquêtes naturalistes. Les études conduites sur des populations animales particulièrement sensibles nous renseignent sur l’urgence et le caractère des mesures à mettre en œuvre pour la protection de ces espèces et de leurs biotopes.

De même, la fabrication et la pose de nichoirs, les chantiers de restauration des milieux naturels, entre autres, nous offrent l’occasion de nous retrouver en toute amitié et d’œuvrer utilement pour que vivent encore longtemps, dans un environnement le plus accueillant possible, toutes ces espèces qui nous font rêver…

Notre structure est rapidement devenue un interlocuteur incontournable pour bon nombre de projets départementaux et régionaux, et permet d’œuvrer plus efficacement à la sauvegarde des espèces, de leur milieu, et de ce patrimoine exceptionnel dont nous sommes tous les garants pour les générations futures.