Les Pies-grièches écorcheurs sont de retour !

Après un long hivernage en Afrique, nos pies-grièches écorcheurs animent de nouveau les haies arbustives et buissons aveyronnais !

Certains ont été les premiers à nous transmettre leurs observations (première mention le 4 mai) sur notre base de données partagée faune-tarn-aveyron.org et application mobile Naturalist. Cette année, elle est arrivée assez tardivement . En Languedoc-Roussillon, la première a été vue le 22 avril dans le Gard et en PACA le 27 avril dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Pie-grièche écorcheur femelle © Thierry Vergély

Migratrice stricte et tardive, la Pie-grièche écorcheur est une visiteuse d’été visible en Aveyron durant à peine 5 mois. Les premiers migrateurs sont notés dès la fin du mois d’avril (date extrême 14 avril), mais l’essentiel de la population nicheuse suit dans la première quinzaine de mai.

Elle arrive en moyenne dans nos contrées autour du 5 mai.

Figure 1. Date moyenne des 10 premières observations de Pie-grièche écorcheur au printemps en Aveyron (1997-2019)

Alors dans 1 à 2 semaines, qui observera les premiers nourrissages de la saison ?

A vos jumelles !