Education et sensibilisation à la nature

La LPO Aveyron bénéficie de l’agrément national du Ministère de l’Éducation Nationale pour les associations éducatives complémentaires à l’enseignement public et de l’agrément “Jeunesse Education populaire”. Par nos actions éducatives, nous contribuons à la compréhension des écosystèmes et de la biodiversité dans sa globalité en lien avec le projet éducatif national. Via diverses thématiques, nous mettons en évidence leur fragilité pour agir sur les comportements et développer des attitudes responsables allant dans le sens du respect du vivant. La démarche de la LPO Aveyron se base sur l’acquisition de savoirs, de savoirs faire et de savoir être. Nous nous adressons à divers publics :

• Public scolaire, de la maternelle au lycée ;
  • Les jeunes dans le cadre des activités hors temps scolaire, en situation de loisirs ;
  • Les publics dits “spécifiques” ou en situation de handicap ;
  • Le grand public et public familial, dans la sphère privée et professionnelle ;
  • Les professionnels et adultes en formation.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

• Découvrir pour développer sa curiosité,
  • Connaître pour acquérir un savoir,
  • Comprendre pour saisir un sens,
  • Décider en connaissance de causes pour mieux agir,
  • Développer sa capacité d’évaluation de ses actes.

La LPO Aveyron dispose de différents outils pédagogiques : matériel optique, dossiers pédagogiques, kits pédagogiques, expositions, jeux, etc. Nous pouvons mettre à disposition des établissements des expositions thématiques différentes permettant une approche de la biodiversité.

Vous êtes un établissement et voulez souhaitez élaborer un projet pédagogique ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter, nous pourrons vous y aider.

Vous avez déjà bénéficié d’une intervention de la part de la LPO Aveyron ? Aidez-nous à améliorer nos actions en remplissant ce petit formulaire en ligne.

Pour toutes questions éventuelles sur les tarifs, contenu des modules ou création d’un projet pédagogique veuillez contacter notre animatrice nature Manon Gosse : aveyron.animation@lpo.fr ou au 05.65.42.94.48