Au secours de la Dame blanche !

Ensemble, essayons de faire revenir la Dame blanche dans nos campagnes !

Face à la grande fragilité des populations d’Effraie des clochers en Aveyron, nous venons de lancer un programme d’actions de conservation pour cette espèce. Les deux noyaux de population ne subsistent plus que dans l’ouest Aveyron et le centre.

Chaque année, des jeunes effraies sont récupérés par le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage caussenarde dans le sud Aveyron. Dans ce projet, les actions ont pour objectif l’optimisation des relâchers de ces jeunes pour espérer à terme revoir s’installer des couples dans nos campagnes aveyronnaises. Une commune va être un site pilote à titre expérimental. D’autres actions visent à impliquer tous les acteurs du territoire (élèves, particuliers, agriculteurs, élus…) dans l’accueil de cette chouette et l’appropriation de sa protection : installation de 10 nichoirs dans des fermes, module pédagogique auprès d’élèves d’école primaire, animation « Nuit de la chouette », mise en place d’un protocole d’étude de recensement des couples reproducteurs sur la commune, sensibilisation et communication en continu, suivi des 59 nichoirs déjà installés sur le département depuis 2011.

La LPO Aveyron a pu obtenir les deux tiers des financements pour la réalisation de ce fabuleux projet. Afin de le compléter, nous avons lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.

Vous pouvez donc nous aider simplement, en participant si vous le souhaitez à ce financement, mais surtout nous aider à communiquer sur ce projet avec les voies que vous sont propres : de vive voix avec vos amis et votre famille, par les réseaux sociaux, dans d’autres associations, au niveau professionnel également…

Vous pouvez participer en cliquant sur ce lien ou sur l’image ci-dessous :

Ce petit coup de pouce nous serait tellement nécessaire. Un succès nous encouragerait à développer d’autres actions sur d’autres communes ou sur tout le territoire, avec nos forces bénévoles et salariées. De plus, 2/3 des sommes versées peuvent être déduites de l’impôt sur le revenu, alors si vous considérez que les financements publics ne sont pas assez orientés sur la protection de la biodiversité, agissez, aidez-nous à communiquer !

Merci pour votre soutien.