Nouveau départ pour 7 jeunes effraies !

« Allô ? oui. C’est l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse. Nous avons récupéré et soigné dans ces 15 derniers jours 8 jeunes effraies. Etes-vous toujours intéressés pour les récupérer ? »

5 des 8 jeunes effraies recueillies dès les premiers jours à l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse © ENVT

Et c’est de là que l’Aventure a commencé. Vendredi dernier, le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage caussenard a fait rapatrié ces 7 oiseaux par une bénévole sur Millau. La 8e nécessitait encore des soins sur Toulouse. Le CRSFSC les a gardé tout le week-end afin d’observer leur comportement, notamment s’ils se nourrissaient bien tout seuls. En parallèle, le nichoir-taquet était en train d’être installé et les derniers ajustements finalisés.

Ajustements et installation du nichoir-taquet grâce à deux bénévoles, Charlotte et Daniel © M. Trille

Dimanche soir, en accord avec ce centre, il a été décidé que les oiseaux pouvaient être relâchés.

Hier matin (lundi), nous avons procédé au transfert de ces jeunes effraies sur le site pilote de relâcher sur la commune de Rignac. Ce nichoir-taquet est donc «délocalisé» puisqu’il est hors du CRSFSC. Il est alors considéré comme  une  extension  provisoire  du  centre. Avant le transfert, les bagues plastiques colorées permettant d’identifier chaque oiseau pour les nourrissages et soins ont été enlevées.

Transfert des 7 jeunes effraies par Elodie, en service civique au Centre régional

de sauvegarde de la faune sauvage caussenard © M. Trille

Pour rappel, les  jeunes  effraies  sont  attachées  à  leur  lieu  de  naissance.  Afin  de  reproduire  cet attachement  pour  une  zone géographique,  les  jeunes  effraies  sont  placés  et nourris dans  un nichoir-taquet, installé sur le site sélectionné. Après quelques jours, ce nichoir est ouvert pour permettre aux oiseaux de chasser, mais ils sont également nourris sur le site, pendant plusieurs jours. Cette période est nécessaire afin de permettre aux jeunes prédateurs d’acquérir  la capacité de  chasse,  tout  en  ayant  un  apport  sûr  de  nourriture.  Le  taquet  reproduit  donc  ce que font  les adultes lorsque les jeunes sortent du nid, incapables de capturer une proie.

A 13h45, les 7 jeunes effraies ont été soigneusement déposées une par une dans le nichoir-taquet par la salariée de la LPO Aveyron, Magali.

Leur première réaction a été de souffler tous en chœur et certaines ont eu une posture de défense. Une fois, la trappe refermée, nous avons pu surveiller leur comportement, assis devant un ordinateur, grâce à la caméra installée dans ce nichoir.

Les 4 jeunes effraies déposées dans le nichoir-taquet, il en reste encore 3 qui attendent en bas ! © M. Trille

Patience, des vidéos viendront bientôt au fil des news…

Pour en savoir plus, sur ces deux centres de sauvegarde de la faune sauvage :

CRSFSC : centre-secours-faune-sauvage-millau.fr

Ecole nationale vétérinaire de Toulouse : www.envt.fr

Nous tenons ici à saluer leurs actions et à les remercier pour ce partenariat essentiel.