L’observatoire de la biodiversité

Cet observatoire réunit de nombreux suivis effectués, dont le plus ancien, celui du Faucon pèlerin, a débuté en 1971. D’autres suivis se sont organisés au cours des années à l’initiative de bénévoles, comme celui des chauves-souris depuis 1992, celui de l’Aigle botté ou plus récemment ceux des papillons et des libellules.

Les protocoles utilisés sont le plus souvent nationaux ce qui permet de contribuer aux suivis à d’autres échelles que le département. La contribution de chacun devient utile à la défense de la nature en aidant la LPO à illustrer l’érosion de la biodiversité à l’échelle de l’Aveyron, de l’Occitanie ou de la France.

Il y a de réelles possibilités pour chacun de s’investir dans ces suivis quel que soit son niveau naturaliste. L’acte est parfois simplissime comme dénombrer des hirondelles ou des chauves-souris dans un bâtiment. Ces suivis sont d’abord une partie de plaisir, où chacun peut commencer par apprendre à connaître une espèce puis se passionner pour son mode de vie voire la défense du site qu’il suit.

La contribution se fait majoritairement par l’intermédiaire du site Internet « Faune Nord Midi-Pyrénées » (www.faune-tarn-aveyron.org) et de l’application pour smartphone « Naturalist » mais toute contribution sous forme papier ou de document informatique est possible.

Vous trouverez d’autres informations intéressantes sur le dispositif et les espèces suivies en consultant le cahier spécial de l’observatoire de la nature :

Cahier spécial – Observatoire de la nature