Un air de printemps à l’église de Bozouls

En cette période de confinement, nous avons tous pu constater le retour de la biodiversité un peu partout dans le monde. L’occasion se présente de prendre le temps d’observer ces espèces, ce qui n’est pas toujours simple à faire en temps normal. La LPO vous propose depuis mars dernier de nous aider avec le défi : “Confinés mais aux aguets” en saisissant vos observations sur l’observatoire : oiseaux des jardins. Penchons nous cette fois, sur les belles de la nuit : les chauves-souris !

La LPO Aveyron en partenariat avec la Mairie de Bozouls préserve depuis plusieurs années une colonie de chauve-souris qui s’est installée dans les combles de l’église de Sainte-Fauste. Cette colonie est composée de deux espèces protégées : Grand rhinolophe et le Murin à oreilles échancrées. Ce sont donc chaque année au printemps le retour d’environ 300 femelles pour mettre au monde leur unique jeune de l’année.

Afin de surveiller cette colonie, un système de vidéosurveillance a été mis en place. Vous pouvez observer la colonie via deux caméras en direct depuis votre ordinateur.

Un retour se fait sentir avec l’arrivée d’une première chauve-souris : Un Grand rhinolophe, qui revient au gîte estival. Elle repartira avec ses congénères à la fin de l’automne pour passer l’hiver au frais dans une grotte.

En attendant, vous pouvez observer leur arrivée via ces deux liens : Caméra 1 et caméra 2.