Un second plan de gestion pour la Réserve naturelle

Le plan de gestion constitue une véritable feuille de route pour le gestionnaire. Il est le document incontournable à l’organisation, le suivi et l’évaluation de la gestion de la Réserve.

Le premier plan de gestion de la RNR “les Coteaux du Fel” réalisé sur la période 2015-2019, a été évalué et a permis de faire le bilan des actions programmées et de leurs résultats. Sur la base de cette évaluation, de l’actualisation des connaissances naturalistes acquises, le second plan de gestion couvrant la période 2020-2029 a vu le jour. Il a été transmis à la Région Occitanie pour validation.

Il a été réalisé selon la nouvelle méthodologie mise en place par Réserves naturelles de France (RNF) et l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Il est composé de plusieurs parties : le diagnostic écologique et socio-économique du site, la définition des responsabilités du site, des enjeux et des objectifs de gestion, les fiches actions. Comptant plus de 300 pages et bien que très complet et instructif, il faut bien avouer que sa lecture n’est aussi aisée qu’un roman !

Un plan de gestion construit et partagé avec les acteurs locaux

L’ensemble des actions proposées dans ce nouveau plan ont fait l’objet d’un consensus avec l’ensemble des acteurs du territoire qui s’est déroulé au cours de l’année 2019 : groupes de travail thématiques, réunion publique, enquête d’ancrage territorial par un questionnaire Internet. Pour chaque milieu à enjeu, les indicateurs ont été rigoureusement choisis avec les partenaires scientifiques concernés. Le suivi de ces indicateurs permettra de mesurer l’efficacité de la gestion menée et de pouvoir l’adapter si les indicateurs tendent à montrer une dégradation éventuelle.

 L’essentiel du plan de gestion 2020-2029

Chaque milieu à enjeu est associé à un objectif à long terme (OLT) :

Milieux forestiers : Favoriser la naturalité des milieux forestiers (OLT A)

Les opérations de suivi : Protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières, cortège coléoptères, espèces cibles coléoptères et champignons saproxyliques

Les actions : restauration (châtaigniers, coupe de résineux), accompagnement des propriétaires, veille sur les projets, amélioration des connaissances (Piptoporellus soloniensis, Muscardin, chauves-souris), etc.

 

Milieux ouverts (prairies) : Maintenir voire améliorer le bon état écologique des milieux ouverts (OLT B)

Les opérations de suivi : suivi phytosociologique, évolution des rhopalocères, cortège arachnides, champignons CHEGD

Les actions : gestion du milieu (pâturage, fauche, entretien haies, clôtures), d’accompagnement pour pérenniser les pratiques agricoles (bail)

Milieux semi-ouverts (landes et pelouses rocailleuses) : Améliorer la conservation des milieux semi-ouverts (OLT C)

Les opérations de suivi : suivi phytosociologique, cortège arachnides

Les actions : gestion du milieu (réouverture de milieu, entretien, mise en place éventuel d’un pâturage caprin)

 

Ruisseau du Portez : Maintenir le bon état écologique du ruisseau du Portez (OLT D)

Les opérations de suivi : qualité de l’eau avec diatomées et T°

Les actions : veille sur les projets et espèces indésirables, amélioration des connaissances (Cordulegaster bidentata, poissons), etc.

 

2 facteurs clés de réussite ont également été définis et regroupent toutes les actions nécessaires à la gestion quotidienne de la Réserve : l’ancrage territorial et le fonctionnement. 33 opérations d’amélioration du périmètre et de pérennisation de sa conservation, de communication, valorisation et accompagnement auprès des propriétaires, élus et acteurs locaux, de développement de l’offre pédagogique auprès des scolaires, et de respect de la réglementation ont été définies.