La Réserve naturelle régionale « les coteaux du Fel » fait peau neuve !

Classée en 2011 par l’ex Région Midi-Pyrénées, la Réserve naturelle régionale (RNR) « les coteaux du Fel » va bénéficier d’une amélioration de son périmètre et d’une révision de sa réglementation.

Un travail de concertation est en cours avec différents acteurs locaux : les propriétaires “historiques” qui faisaient déjà partie de la RNR, de nouveaux propriétaires, la mairie du Fel, l’Office français de la biodiversité, la Fédération des chasseurs de l’Aveyron et bien entendu la Région Occitanie. Ces acteurs participant activement à la mission de protection et de conservation de la Réserve, il est indispensable de construire ce projet conjointement.

Un nouveau périmètre

Des propriétaires disposant de parcelles limitrophes à l’actuel périmètre ont manifesté leur intérêt pour rejoindre la Réserve. Comprenant actuellement un peu plus de 80 hectares, nous espérons alors passer à environ 100 hectares. Ce sont principalement des parcelles de bois (chênaies châtaigneraies), des prairies pâturées et des landes à Bruyère et Callune. L’intégration de ces nouvelles parcelles permettra ainsi une meilleure protection des milieux, de la faune, de la flore et des champignons de toute la Réserve.

Une révision de la réglementation

La réglementation de la Réserve a pour but de concilier l’exercice d’activités (agricoles, forestières, touristiques, culturelles…) et la protection de la biodiversité.  La révision de “l’ancienne” réglementation nous permet de préciser les règles en prenant en compte l’évolution des activités exercées sur la Réserve. Il s’agit aussi de mettre en application de nouvelles possibilités ouvertes par le Code de l’Environnement telle que la réglementation de la chasse. Le nouveau projet de réglementation comprendra ainsi une interdiction de la chasse, qui n’était pas inscrite de manière expresse jusqu’alors.

Le dossier de classement comprenant le nouveau périmètre et sa réglementation est en cours de rédaction, et nous espérons un classement officiel de la Région à partir de l’été 2022.