Projet de nouvelle Réserve : votre avis compte !

La Réserve naturelle régionale « les coteaux du Fel » a été classée en 2011 par la Région Occitanie et cette dernière a désigné la LPO Aveyron en 2012 pour assurer la gestion du site.

En 2021, un nouveau projet de Réserve émerge pour « les coteaux du Fel », avec un périmètre amélioré et une évolution de la réglementation. C’est l’opportunité d’inclure de nouvelles parcelles avec des enjeux écologiques et de proposer une nouvelle réglementation prenant en compte de nouvelles pratiques et des modifications législatives ayant eu lieu depuis 2011.

Le périmètre passe de 77ha en 2011 à un peu plus de 123ha dans le nouveau projet, avec de nouveaux propriétaires qui ajoutent leurs parcelles présentant un intérêt écologique (au total : 1 bien sectionnaire et 9 propriétaires, dont la commune). Ce périmètre est divisé en deux zones : la zone cœur (97 ha) et la zone périphérique (27 ha) ce qui entraine des distinctions dans le projet de réglementation. La zone cœur est ainsi concernée par une interdiction de chasse et une interdiction de la circulation des véhicules à moteur. Autre modification : le classement sera désormais d’une durée illimitée, comparé à un classement de 10 renouvelables dans la délibération de 2011.
Un dossier de consultation (ICI) reprenant les étapes qui ont été entreprises avant d’arriver à l’état actuel du dossier a été communiqué à différents acteurs (professionnels du tourisme, associations locales de loisirs, OFB, etc.). Le but étant de recueillir les avis et observations éventuelles avant le dépôt du dossier de demande de classement auprès de la Région Occitanie.
Ce dernier va être déposé par la LPO au mois d’août prochain. Afin de pouvoir prendre en compte les remarques et avis éventuels, toute personne qui le souhaite peut transmettre ses observations avant le lundi 26 juillet 2021 à l’adresse suivante : leslie.campourcy@lpo.fr.