Les 100 ans des Refuges LPO 🐦🦋☀🏡

Les 100 ans des Refuges LPO ont été fêtés dans le Refuge des jardin des enclos sur la commune du Viala-du-Tarn. Cette journée a été l’occasion de faire découvrir au grand public la LPO et ses actions. La matinée a été consacrée à la tenue d’un stand au cœur du village du Viala-du-Tarn lors du marché, en partenariat avec le FEP (foyer d’éducation populaire) du village. Une sortie a également été organisée afin de sensibiliser les citoyens et les élus à la biodiversité qu’abrite leur commune. Afin de ne pas laisser “s’essouffler” ce vent de mobilisation en faveur du patrimoine naturel local, le partenariat FEP/LPO va se poursuivre en vue de mener de futures actions dans la continuité de cette journée.

La deuxième partie de cette journée n’était pas en reste avec juste après repas, le pot des Refuges où Alain président de l’association locale et Annie possédant un des plus vieux Refuges LPO d’Aveyron ont put prendre la parole. Le pot a rapidement été suivi de la visite du Refuge par Mr Degreef et la remise symbolique de nichoirs pour le Refuge. Tout au long de l’après-midi, des petites conférences ont eu lieu sur différentes thématiques (biodiversité fragile de nos communes, la biodiversité du Viala-du-Tarn, agriculture et biodiversité, faune et patrimoine bâti …). Un jeu de piste et d’autres petites activités étaient également au rendez-vous pour les petits et les grands.

Une journée riche en rencontres et partages autour de la sauvegarde de la faune sauvage. Encore un grand merci aux propriétaires du Refuge, au Foyer d’Education Populaire du Viala-du-Tarn, aux nombreux bénévoles venus prêter main forte, à Thierry Vergély venu exposer ses photos et à toutes les personnes présentes lors de cette belle journée ensoleillée !

Pour en savoir plus c’est par ➡️ ici
Pour découvrir le Refuge c’est par ➡️ici
Pour découvrir le travail de Thierry Vergély c’est par ➡️ici