Les collèges au détour de la rivière Aveyron

Dans le cadre de Natura 2000 “Vallée de l’Aveyron”, la LPO Aveyron proposait cette année 6 interventions sur la thématique de la rivière Aveyron aux divers collèges du département Aveyron. Cette animation a été l’occasion, d’en apprendre un peu plus sur le site Natura 2000 (permettant une conciliation entre la biodiversité et les activités humaines) et de faire comprendre le fonctionnement de l’écosystème de la rivière.

Ce sont les trois classes de 5ème du collège d’Arc de Rignac et du collège de St Géraud de Montbazens qui ont répondu favorablement pour ces découvertes, les rendez-vous ont été fixés sous le soleil de novembre.

Les interventions furent réalisées à la journée avec une première partie en salle au collège. Lors de cette première rencontre, les élèves ont pu étudier la diversité de la faune qu’accueille le site et réaliser une classification des différentes espèces. Une fois ce tri fait, ils ont pu aborder la notion de chaîne alimentaire découvrant au passage le régime alimentaire de certains de ces animaux aquatiques. Par la suite, une découverte des différents milieux aquatiques a permis aux élèves de comprendre l’association d’un animal à son milieu en tenant compte de ses exigences, nous ne retrouvons pas par exemple des odonates sur le même type de milieu (eau stagnante / eau courante). Au travers de cela, les élèves ont compris une notion importante : diversité de milieux = diversité d’espèces. En fin de matinée, les élèves ont pu découvrir les différents services écosystémiques* que nous offrent les zones humides, les menaces qui pèsent sur elles et comment éviter leur disparition.

Une seconde partie de l’intervention se déroulait elle, sur site le long de la rivière Aveyron à Belcastel. Une occasion de chercher sur terrain les traces et indices de présences d’animaux, nos pisteurs ont eu du flair en repérant des plumes, des empreintes de hérons, des nids, des restes de repas etc… Le petit jeu de piste s’est terminé en présentant une des traces et indices de présence d’un animal encore méconnu aujourd’hui : la Loutre d’Europe. Son épreinte (déjection) est très particulière, elle se différencie des autres animaux par son effluve caractéristique, certain y sentent du poisson, d’autres du miel ou encore du lin. Les élèves ont pu terminer la journée par la découverte de certains invertébrés aquatiques présents dans la rivière et par l’observation aux jumelles des oiseaux présents aux alentours.

Une rencontre enrichissante, les élèves étaient motivés et curieux tout au long des séances ainsi que leur professeure. Elle en profitera d’ailleurs pour approfondir avec les élèves en classe les thématiques vues ensembles. Un grand merci à tous pour votre implication dans le projet !

* Services rendus par la nature pour l’Homme