Nouvelles actions pour l’Effraie des clochers

L’ouest Aveyron accueille encore une des dernières populations d’Effraies des clochers contrairement au reste du département.

♣ Le lundi 27 juin, un nichoir pour accueillir cette chouette a été installé dans une des granges de Dominique Rigal, éleveur bovin lait en agriculture biologique à la Fouillade. Cet aménagement fait suite à un travail réalisé en 2019 par la LPO Occitanie Délégation territoriale de l’Aveyron sur un programme d’accompagnement des agriculteurs à favoriser et maintenir la biodiversité dans leur ferme.

Installation du nichoir par un bénévole de la LPO à la Fouillade © R. Liozon

♣ Après trois ans du premier relâcher de huit jeunes effraies sur la commune de Rignac, un deuxième relâcher a pu être effectif le mardi 5 juillet. Cinq jeunes effraies âgées entre 25 et 40 jours ont été transférées dans le même nichoir-taquet.

Ces oiseaux avaient été découverts récemment par un charpentier lors de la démolition d’une vieille maison. Ayant eu le bon réflexe, ce dernier a appelé la LPO puis le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage caussenarde à Millau pour récupérer ces jeunes chouettes.

Après 15 jours passés au centre de soins, il a donc été décidé de les transférer dans ce nichoir-taquet, extension provisoire du centre, où les jeunes s’émancipent progressivement.

Les 5 jeunes effraies au départ du CRSFSC © M. Trille

Dernière vérification de leur état de santé avec l’une des soigneuses du CRSFSC © M. Trille

 

 

 

 

 

 

 

 

Un apport de nourriture journalier est assuré pendant quelques semaines par une bénévole accueillant chez elle ce site pilote de relâcher. Puis une fois autonomes, la volière est ouverte et les oiseaux peuvent reprendre leur liberté.

Mise en place de la volière par un bénévole © M. Trille

La bénévole en charge du nourrissage © M. Trille

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour rappel, 10 nichoirs avaient été installés dans des granges en 2019 avec l’aide des agriculteurs et de deux bénévoles de la LPO sur cette même commune afin d’offrir la possibilité à ces jeunes effraies de s’y installer et de s’y reproduire.

Ces deux actions ont pu être réalisées grâce aux dons collectés par les Biocoops de l’Aveyron dans le cadre de l’opération du « Local Friday » à l’automne dernier.