Biodiversité fragile de nos communes

Le programme “Biodiversité fragile de nos communes” (BFC) de la LPO Occitanie DT Aveyron repose sur le principe du partage des connaissances dans le but de protéger la nature de proximité et sur le principe des sciences participatives.

Initiation à la détermination des papillons © M. Trille

L’idée de départ est de sensibiliser sur la richesse de notre patrimoine naturel local.  Elle s’est concrétisée en 2012 avec la sortie d’un document de 64 pages intitulé « Biodiversité fragile de l’Aveyron » qui dresse la première liste des espèces et des milieux les plus fragiles du département afin de sensibiliser les élus et l’ensemble des gestionnaires de milieux à la prise en compte de la biodiversité. Ce document est consultable à la page Biodiversité fragile de l’Aveyron.

Les objectifs des actions menées dans le cadre de “Biodiversité fragile de nos communes” sont les suivants :

• Éviter la consommation et le mitage des milieux naturels
  • Faire prendre en considération la biodiversité par les élus et aménageurs
  • Faire découvrir la biodiversité au grand public et le faire réagir face à la non prise en compte de la biodiversité
  • Protéger des sites

Une étude à l’échelle de la commune permet d’aider les décideurs dans leurs orientations politiques et administratives (inter)communales afin de limiter la perte de la biodiversité.

Soirée-découverte des chauves-souris © JM. Schmerber

Plusieurs communes sur le département de l’Aveyron ont déjà participé à cette action. Ainsi,  les villes de Villeneuve, Saint-Affrique, Najac, Estaing et Saint-Rome-de-Cernon  ont pu profiter d’inventaires participatifs permettant de réaliser l’état de la biodiversité sur leur territoire. Des fiches de synthèse ont été réalisées et sont disponibles auprès des communes ou de la LPO Aveyron.

Sur la commune de Saint-Affrique, la valorisation de cet inventaire conduira à un petit guide de la biodiversité de la commune prévu pour 2023.

Présentation des synthèses de la biodiversité des communes :

• Saint-Rome-de-Cernon, novembre 2023
  • Estaing, octobre 2017
  • Najac, octobre 2017
  • Saint-Affrique, octobre 2016
  • Villeneuve, décembre 2014

Synthèse de la biodiversité de la commune de Saint-Rome-de-Cernon

Synthèse de la biodiversité de la commune d’Estaing

Synthèse de la biodiversité de la commune de Najac

Synthèse de la biodiversité de la commune de Saint-Affrique

Synthèse de la biodiversité de la commune de Villeneuve d’Aveyron