Réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. Les sites Natura 2000 recouvrent le territoire de l’Union européenne à hauteur de 18,40%.

En France, le réseau Natura 2000 comprend 1 768 sites. Il abrite au titre des directives « Habitats » (DH) et « Oiseaux » (DO) :

• 131 habitats (annexe I de la DH)
  • 159 espèces (annexe II de la DH)
  • 123 espèces d’oiseaux (annexe I de la DO)

La France a opté pour une démarche volontaire et contractuelle. La concertation avec les acteurs du territoire concernés a pour objectif de définir les objectifs qui concourront au maintien ou à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces pour lesquels le site a été désigné.

Cette concertation, dans le cadre du Comité de pilotage (COPIL) et au sein des réunions d’élaboration du Document d’objectifs (DOCOB), doit prendre en compte l’ensemble des aspirations des parties prenantes, qu’elles soient écologiques, économiques, culturelles ou sociales.

Pour en savoir plus : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reseau-europeen-natura-2000-1

En Aveyron il existe :

• 27 zones spéciale de conservation – ZSC (Directive Habitats)
  • 3 zones de protection spéciales – ZPS (Directive Oiseaux)

Vous trouverez ci-dessous la liste détaillées des zones Natura 2000 en Aveyron :