Séjour Nature

En partenariat avec l’Agence de voyages Escursia et la LPO France, la LPO Aveyron vous propose un séjour nature qui permettra aux participants de découvrir notre territoire et sa faune, des vallées aux causses, des rougiers aux gorges. 

Les ailes des Grands Causses (Massif central)
Découverte de la faune aveyronnaise
15/07/2019, 5 jours / 4 nuits, à partir de 790 €/personne

Dans le vaste territoire des Grands Causses, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, venez découvrir une richesse naturelle remarquable et diversifiée : bien sûr les oiseaux, mais aussi les papillons, chauves-souris et paysages qui ont forgé le caractère sauvage de ce territoire.

Le plus « oiseaux » en juillet : Pie-grièche méridionale, Circaète Jean-le-Blanc, Vautour fauve, Vautour moine et peut-être le Gypaète barbu.
Le « plus » nature : le cadre sauvage et atypique des Grands causses, une grande diversité de paysages entre gorges sauvages, étendues pastorales et plateaux calcaires marqués de stupéfiants chaos ruiniformes.
Les plus du séjour :

    • Magali Trille, guide nature de la LPO et spécialiste de la région,
    • Mise à disposition d’une longue-vue de qualité, d’une paire de jumelles et de plusieurs guides pour permettre de belles observations,
    • Un hébergement dans une ferme auberge en pleine nature,
    • Un petit groupe de 8 participants maximum
    • Déplacements en minibus.

Déroulé du séjour

Jour 1 – Bienvenue en Aveyron

Arrivée en fin d’après-midi à l’hébergement où vous rejoignez votre guide ainsi que le reste du groupe. Une présentation du séjour vous permet de faire connaissance et d’avoir un aperçu des prochains jours. Dîner à l’hébergement.

Jour 2 – Entre causse et rougier

Matin : Visite du Rajal des Gorps, un chaos ruiniforme situé sur le Causse du Larzac. Ici, s’observent principalement les oiseaux caussenards comme la Fauvette pitchou, la Fauvette passerinette, la Pie-grièche méridionale, le Busard cendré ou le Pipit rousseline. Vos observations pourront être complétées par des papillons peu communs comme le Nacré de la Filipendule.

Nacré de la filipendule – Stéphane Combaud

Midi : Pique-nique.
Après-midi : Découverte d’un milieu particulier à proximité des Causses : le Rougier de Montlaur, et ses espèces méditerranéennes. A cette période, le Guêpier d’Europe, la Fauvette orphée ainsi que des papillons comme le Marbré de vert, sont facilement observables.
Soir : Pique-nique sur le Rougier. Vous essaierez de surprendre le Castor d’Europe en train de faire sa toilette à la tombée de la nuit.

Jour 3 – Causse Méjean

Matin : Découverte du Vase de Chine et du Vase de Sèvres: deux rochers emblématiques de la région des Causses survolés régulièrement par quelques escadrilles de vautours. Toujours les yeux tournés vers le ciel,  vous vous rendrez jusqu’au bien-nommé “Balcon du Vertige“.

Vautours moines et vautour fauve – Thierry Vergély

Midi : Pique-nique.
Après-midi : Cette demi-journée s’effectuera au surplomb des gorges du Tarn et de la Jonte afin d’admirer les Vautours fauves et moines et peut-être le Vautour percnoptère et le Gypaète barbu.
Soir : Vous profitez de cette soirée pour découvrir un diaporama à la découverte des chauves-souris. Puis vous sortirez pour tenter d’en apercevoir le long de la rivière. Peut-être pourrez-vous entendre le Petit-duc scops ou l’Engoulevent d’Europe.

Jour 4 – Cirque de Tournemire

Matin : direction le cirque de Tournemire, une des plus belles falaises de la bordure du Larzac de laquelle vous découvrez un vaste panorama: vos premières observations seront les oiseaux rupestres comme le Crave à bec rouge et peut-être le rare et discret Aigle royal. Vous pourrez également apprécier la diversité des rapaces du département : Circaète Jean-le-Blanc, Milans noir et royal, Bondrée apivore, vautours…

Cirque de Tournemire – Guillaume Millon

Midi : Pique-nique.
Après-midi : Immersion au cœur d’une grande mare naturelle accueillant une importante diversité spécifique en libellules. Elle est le refuge de nombreux agrions, de lestes et du très coloré Crocothémis écarlate. La fin d’après-midi se terminera sur le Larzac à l’ombre d’une bouissière (long tunnel de buis) conduisant à l’abri troglodytique des Baumes.
Soir : Soirée libre.

Jour 5 – Plateau du Guilhaumard

Matin : Découverte du plateau du Guilhaumard, au sud du Larzac. Sur la commune de Cornus, vous vous installez avec simplicité sur les pelouses qui attirent Pipit rousseline, alouettes, fauvettes ou l’élégant Circaète Jean-le-Blanc. Sous le soleil, plusieurs papillons diurnes comme le Fadet des garrigues et les azurés peuvent montrer le bout de leurs ailes.
Midi : Pique-nique.
Après-midi : Vous partez découvrir une lavogne semi-naturelle sur le Larzac et les amphibiens qui y vivent comme le Pélobate cultripède, crapaud à couteaux. Ensuite, vous ferez connaissance avec un sympathique éleveur de brebis laitières qui vous fera visiter sa ferme.
Retour à l’hébergement aux alentours de 16h30.