Appel à hôtes pour la Dame blanche

Effraie des clochers © T. Vergély

L’Effraie des clochers (Tyto alba) est un rapace nocturne des milieux ouverts et bocagers. Elle vit au voisinage de l’homme dans les villes, les villages ou en bordure des agglomérations dans des fermes ou des vieilles bâtisses. Son régime alimentaire se compose en très grande majorité de rongeurs (surtout des Campagnols des champs), bien qu’elle ne dédaigne pas les musaraignes et mulots, et rarement de petits oiseaux ou encore des chauves-souris. Lors d’années de pullulation de rongeurs, l’espèce profite de l’abondance de nourriture avec en général un bon succès de reproduction. Elle peut réaliser deux nichées successives. Cette espèce constitue un allié majeur dans la lutte contre les rongeurs dans et autour des bâtiments agricoles. En effet, la consommation annuelle d’un couple est de l’ordre de 4 000 proies.

Installation d’un nichoir derrière une lucarne © L. Campourcy

Cette espèce souffre d’une raréfaction très importante dans le département depuis la fin des années 2000. Seuls deux noyaux de population ne subsisteraient plus que dans l’Ouest Aveyron et le centre. Afin de tenter de sauver cette espèce dans le département, la LPO Aveyron lance un programme de conservation pour l’Effraie des clochers à Rignac avec de nombreux habitants de la commune. Face à la grande fragilité des populations de cette chouette en Aveyron, ce projet a pour objectif de renforcer certaines des actions déjà mises en place depuis 2011 sur le département.

Une des principales actions de conservation est la pose de 10 nichoirs (à l’automne 2019) chez des particuliers ou agriculteurs sur la commune de Rignac. Cette action améliorera le potentiel d’accueil en offrant des sites de nidification favorables à l’installation de ce rapace nocturne. De plus, l’aménagement de nichoirs peut, en offrant un gîte à ce prédateur, contribuer à réguler les populations de micromammifères.

La LPO Aveyron recherche donc activement des personnes volontaires qui souhaiteraient installer un nichoir chez eux sur cette commune. Elle fournit gracieusement le nichoir et/ou propose de vous aider à l’installer directement chez vous.

Où installer un nichoir ?

Grange favorable à l’espèce © M. Trille

Plusieurs conditions doivent être rassemblées pour l’accueil d’un nichoir :

  • L’endroit doit être tranquille, situé à proximité de prairies, éloigné de route importante, et enfin être situé en hauteur (5 m minimum) afin d’être autant que possible inaccessible aux prédateurs (chats, fouines essentiellement).
  • L’Effraie des clochers affectionne particulièrement les granges et les clochers d’église puis les greniers, combles ou les pigeonniers.
  • Avant d’installer le nichoir, il faut veiller à ne pas pénaliser d’autres espèces menacées. Il ne faut ainsi pas le placer à proximité immédiate de Chevêche d’Athéna ou de colonie de chauves-souris qui constitue une proie occasionnelle de l’effraie.
  • Les dimensions du nichoir sont les suivantes : 63 x 44 x 51 cm. Il devra être installé à l’intérieur du bâtiment.
  • La meilleure saison pour poser un nichoir est l’automne lorsque les jeunes, nés dans l’année, cherchent un nouveau  territoire  pour se reproduire.

Une fiche de correspondance permet de préciser si le site est favorable. Vous pouvez la télécharger ici et me la renvoyer.

Renseignements auprès de Magali Trille au 05 65 42 94 48 ou magali.trille@lpo.fr.

Le projet bénéficie du soutien du Fonds de dotation ITANCIA.

En utilisant le moteur de recherche Lilo et en attribuant les gouttes d’eau à la LPO Aveyron, vous participez à financer ce projet.