Bilan de l’ABC de Saint-Rome-de-Cernon

L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) de Saint-Rome-de-Cernon vient de se terminer (2022-2023) après deux ans d’inventaires diverses par les salariés et les observateurs bénévoles LPO couplés à des sorties d’initiations naturalistes et de sensibilisation de la biodiversité locale auprès des élèves de l’école primaire et du grand public.

Etat des connaissances

Ophrys de l’Aveyron © A. Hardy

L’état des connaissances sur la faune et la flore a fait un réel bon sur plusieurs groupes d’espèces. Avant l’ABC, la LPO disposait de 1293 données d’observation de la faune et 261 données d’observation de la flore de la commune. Après l’ABC, 4050 observations supplémentaires de faune et 3098 de flore ont été récoltées en 2022-2023.

Grâce à une mosaïque paysagère présente sur la commune, 395 espèces de faune dans les groupes restitués (cf. tableau) et 811 espèces de flore ont été recensées ce qui représente une grande diversité pour une échelle communale.

Parmi ces espèces, 119 de faune et 80 de flore sont considérées comme d’intérêt patrimonial (comme l’Ophrys de l’Aveyron, l’Ibéride pennée, la Rosalie des alpes, la Proserpine, le Lézard ocellé, le Triton marbré, la Fauvette pitchou, le Circaète Jean-le-Blanc, la Barbastelle d’Europe, la Loutre d’Europe…).

* SINP (système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel) ; OFB (Office français pour la biodiversité)

Mobilisation citoyenne

Quant à la mobilisation citoyenne, le bilan est mitigé au vu de la très faible participation des habitants de Saint-Rome-de-Cernon malgré une remarquable équipe d’élus motivés et moteurs sur l’ABC et plus de 20 sorties d’initiation proposées (flore, rapaces diurnes et nocturnes, amphibiens, chauves-souris, reptiles…).

Au cours de ces deux ans, plus d’une dizaine d’animations ont été réalisées auprès des élèves de l’école primaire et des enfants du centre aéré, plus réceptifs à cette thématique que le grand public !

Un sondage a été diffusé largement auprès des habitants de la commune afin de recueillir leurs préoccupations environnementales. Mais le faible taux de répondants n’a pas permis par la suite d’organiser des tables rondes.

Cartographie des enjeux

Il ressort de cet ABC une cartographie détaillée des zones à enjeux faune-flore-habitats.

Pelouse sèche semi-naturelle sur calcaire, habitat d’intérêt communautaire © JM Schmerber

Les habitats d’intérêt communautaire (HIC) ont été cartographiés représentant 670 ha dont la plupart sont des pelouses sèches calcicoles. Ces  dernières constituent des biotopes rares d’importance majeure pour la conservation de la nature à l’échelle européenne. En France, elles occupent parfois de grandes surfaces comme sur les Grands causses mais elles sont souvent relictuelles dans les autres départements.

Le croisement des données d’enjeux flore et faune a permis de définir d’autres zones à enjeux (133 ha) qui ont été ajoutées à celles des HIC. Sur la commune de Saint-Rome-de-Cernon,  au minimum 35 points d’eau (essentiellement des mares, puis 2 bassins et 1 étang) ont été répertoriées grâce aux photoaériennes des années 1950 et des prospections sur le terrain. Globalement, elles sont à l’état d’abandon ou entretenues partiellement. Pourtant, ces mares (lavognes), temporaires ou permanentes, sont des milieux de vie particuliers qu’il est primordial de préserver, notamment pour les amphibiens et les odonates. Il ressort des inventaires 9 mares d’intérêt patrimonial parmi les 35. D’autres habitats d’espèces patrimoniales ont été retenus représentant des zones de reproduction en particuliers pour les rhopalocères, les oiseaux, les reptiles et les orthoptères, des  territoires de chasse pour les chauves-souris et certains rapaces…

Au total, 803 ha d’habitats à enjeux clairement définis se répartissent sur une commune qui s’étend sur 3800 ha soit environ 1/5e de sa surface. Ce nombre élevé permet de montrer l’importance qu’à la commune à préserver sa richesse spécifique mais aussi indique que la commune se situe sur un territoire fragile.

Plan d’actions

La réalisation d’un ABC ne peut être qu’une étape dans l’engagement des collectivités en faveur de la préservation de la biodiversité. Le PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) de la communauté de communes de Saint-Affrique a été validé en 2021. Mais la commune de Saint-Rome-de-Cernon pourra intégrer cette cartographie des zones à enjeux dans la révision du PLUi en cette fin d’année 2023.  Elle pourra ainsi planifier de manière stratégique les futurs projets de constructions et d’aménagements du territoire, en évitant les zones à haute valeur environnementale et en favorisant les espaces propices à la biodiversité.

Une fiche de restitution synthétise de façon sommaire ces résultats :  ici