Chute alarmante des populations d’Œdicnème criard

La LPO Occitanie délégation territoriale Aveyron travaille depuis 2008 sur l’amélioration des connaissances de l’Œdicnème criard, un oiseau protégé, emblématique et fragile de nos causses.

Une étude menée en 2010 avec l’ONCFS a montré que les effectifs nicheurs étaient estimés entre 100 et 130 couples, principalement sur le causse Comtal (50 % de la population) et ses environs, le causse de Séverac et dans une moindre mesure le causse du Larzac et le causse Noir.

Après la reproduction les individus se regroupent pour former ce que l’on appelle des « regroupements postnuptiaux », généralement d’août jusqu’à octobre, date de leur départ en migration. Depuis 2010, une recherche étendue de ces regroupements a été effectuée et une dizaine de sites sont suivis chaque année à la mi-septembre.

Nous constatons depuis plusieurs années une disparition progressive de cette espèce qui nous inquiète vivement. Alors que plus de 200 oiseaux été comptabilisés en 2010, seuls 73 ont été observés cette année par les bénévoles de la LPO et les agents de l’Office français pour la biodiversité.

Les hypothèses de son déclin peuvent être multiples : disparition de son habitat (urbanisation, fermeture progressive lié à l’abandon du pastoralisme, intensification agricole), baisse de sa ressource alimentaire, dérangements répétés. Les sites auxquels ils sont extrêmement fidèles années après années doivent être impérativement préservés, il y a urgence, sinon sa disparition future semble inéluctable.