Découverte du Putois d’Europe dans la Réserve naturelle

Le Putois d’Europe (Mustela putorius) est un petit mammifère carnivore, de la famille des mustélidés, c’est-à-dire que c’est un proche cousin de la belette, de l’hermine ou de la fouine. Le Furet est également semblable au Putois puisqu’il correspond à sa forme domestiquée.

Le Putois possède un corps allongé et cylindrique, des pattes courtes, un pelage majoritairement brun chocolat mais le sous-poil est généralement plus clair (jaunâtre). Le museau et les lèvres sont de couleur blanche de même que le haut des oreilles. Il mesure entre 40 et 60 cm de long, avec une queue de 12 à 15 cm, pour un poids variant généralement entre 0,4 et 1,5 kg.

Essentiellement carnivore, il consomme des petits rongeurs (mulots, campagnols), des lapins de garenne, des amphibiens, mais aussi des poissons, oiseaux et leurs œufs, lézards, limaces ou vers.

Sa réputation de puant est due à une substance odorante forte libérée par les glandes anales quand il se sent en danger.

Espèce aux mœurs nocturnes, sa présence n’est révélée quasiment que de manière indirecte : restes de repas, crottes, cadavres sur les routes. Ou parfois grâce à l’utilisation de pièges photographiques comme cela a été le cas cet hiver sur la Réserve naturelle « les coteaux du Fel », une première sur le site !

Autrefois commun en France, le Putois d’Europe décline principalement en raison de la disparition des haies, des zones humides et de ses proies, du piégeage et des collisions routières.

Depuis 2017, l’espèce est classée comme « quasi menacée » sur la liste rouge des mammifères menacés en France, établie par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

La Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) alerte sur le déclin de cette espèce et milite pour que le Ministère de l’écologie l’inscrive sur la liste des mammifères protégés en France. Pour en savoir plus : https://www.sauvonslesputois.fr/