EDF – Hydro Lot Truyère s’engage pour la préservation des chauves-souris dans ses ouvrages

EDF Hydro Lot et Truyère exploite les aménagements hydroélectriques des rivières Truyère et Lot dans le département de l’Aveyron.

EDF, soucieuse de la prise en compte de l’environnement et de la biodiversité qui évolue dans ou à proximité de ses installations hydroélectriques, est engagée dans une convention de partenariat avec la LPO Occitanie en Aveyron.

Passages horizontaux créés en haut de la grille

Certains de ces aménagements sont utilisés par les chauves-souris comme gîtes de reproduction et ou d’hibernation. Certains d’entre eux, bien que très favorables aux chauves-souris, sont pourvus de grilles verticales qui limitent fortement le passage de ces dernières. Afin de contribuer à la préservation de ces espèces, des aménagements simples mais efficaces ont été réalisés sur 4 d’entre eux : la création de passages horizontaux permettant le passage des chauves-souris en vol.

Un suivi hivernal post-travaux a été effectué par la LPO en janvier 2022, au moment de la période d’hibernation des chauves-souris. Les premiers résultats montrent pour les 4 ouvrages une augmentation de la fréquentation par les chauves-souris. 3 espèces différentes y ont été observées : Grand rhinolophe, Petit rhinolophe et Murin de Daubenton.

Une belle réussite qui méritera d’être confirmée dans les suivis réalisés sur le long terme.