La Réserve participe à un projet de recherche éco-acoustique

L’éco-acoustique est une discipline récente qui a pour but d’écouter et de suivre le paysage sonore d’un territoire pour mieux le comprendre. Il constitue l’un des nouveaux outils de suivi de la biodiversité par le son.

Cette technique couvre un large spectre d’échelles d’analyse. Ainsi un même enregistrement peut servir à détecter la présence d’une espèce d’intérêt en particulier, à identifier toutes les espèces d’une communauté cible (par exemple les oiseaux) ou à analyser le paysage sonore en distinguant la biophonie (sons produits par les êtres vivants hors humains) des autres sources sonores comme la géophonie (sons naturels comme le vent ou la pluie) ou la technophonie (sons produits par les activités humaines comme les avions, les voitures, tronçonneuses, etc.).

L’Office Français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) ont lancé un projet de recherche à large échelle, afin de tester la faisabilité de la mise en place d’un réseau national de suivi éco-acoustiques : le projet SONOSYLVA.

Pour cela, une centaine de forêts des espaces protégés de France métropolitaine vont être suivies à l’aide d’un enregistreur qui sera installé de mars à septembre, et ce durant 3 ans consécutifs. La RNR a répondu à l’appel à candidature de ce projet de recherche et a été retenue. Le projet est lancé jusqu’en 2026.

Les données recueillies permettront, entre autres, d’estimer le niveau de biodiversité locale et l’importance de la pollution sonore.

Les intérêts potentiels pour les territoires étudiés seront notamment :

• de mieux appréhender le paysage sonore des territoires et les éventuelles pressions sonores qui s’y exercent,
  • de mesurer l’efficacité de certaines mesures de gestion,
  • de développer des actions de sensibilisation auprès du grand public en se servant de ce support sonore.