Le comité consultatif de gestion de la Réserve naturelle approuve le plan de gestion

Les membres du comité consultatif de gestion de la Réserve naturelle « les coteaux du Fel » se sont réunis le 15 octobre dernier à la salle des fêtes du Fel.  L’occasion pour la LPO Aveyron, gestionnaire du site, de présenter l’ensemble des actions menées cette année, et notamment le nouveau plan de gestion 2020-2029.

Ce document définit les enjeux et les objectifs de gestion et le programme d’actions de l’espace naturel protégé pour les 10 prochaines années. Les objectifs de ce plan sont :

• Favoriser la naturalité des milieux forestiers
  • Maintenir voire améliorer le bon état de conservation des milieux ouverts (prairies)
  • Améliorer le bon état de conservation des milieux semi-ouverts (landes et pelouses)
  • Maintenir le bon état écologique du ruisseau
  • Poursuivre et améliorer la connaissance et la reconnaissance de la Réserve

Parmi les actions qui seront mises en œuvre on compte bien entendu de la gestion des milieux (débroussaillage et entretien des anciennes terrasses à vigne, maintien du pâturage et de la fauche, restauration des châtaigniers, coupe d’une parcelle de Douglas pour accélérer la reconquête des feuillus), des suivis d’espèces (champignons et insectes forestiers, papillons, Lézard ocellé, etc.)  mais aussi différentes actions de sensibilisation et de communication pour faire connaître la Réserve des habitants locaux. Les actions phares de 2021 sont notamment la réalisation d’animations dans les écoles primaires du secteur avec la création d’un module pédagogique original pour faire découvrir la formidable biodiversité des forêts naturelles et la nécessité de les protéger ou encore la création d’un film promotionnel.

Le comité a approuvé l’ensemble des objectifs et actions proposés et le document final sera rendu à la Région pour validation d’ici la fin de l’année.