Le Fel accueille les Réserves naturelles régionales d’Occitanie

En Région Occitanie, 14 Réserves Naturelles Régionales (RNR) ont été créées depuis 2005 par délibération du Conseil Régional. Elles protègent plus de 12 000 hectares de patrimoine naturel.

Chaque année, l’ensemble des gestionnaires des RNR d’Occitanie se réunissent pour une séance de travail, d’échanges, de partage et de découverte dans un de ces espaces protégés.

En 2021, deux Réserves fêtaient leur anniversaire : la RNR du Marais de Bonnefont dans le Lot gérée par le Syndicat mixte de la Dordogne moyenne et de la Cère aval (SMDMCA) et la RNR “les coteaux du Fel” gérée par la LPO Occitanie délégation territoriale. L’argument était alors évident pour proposer d’organiser ces rencontres sur nos 2 territoires.

Après avoir découvert pendant une journée le marais alcalin qui s’étend sur 42 ha dans le Lot, la trentaine de participants sont venus admirer les paysages et les richesses de la Réserve du Fel. Les gestionnaires ont été accueillis à l’Auberge du Fel et les chalets du Camping de la mairie du Fel et ont pu déguster des spécialités locales.

La visite sur le site a débuté par un mot d’accueil de M. Jean-François Albespy, Maire de la commune et s’est poursuivie par la découverte des différents milieux le long du sentier traversant le cœur de la Réserve.

Rencontres des RNR d’Occitanie à la Réserve “les coteaux du Fel”