Local Friday : quelles actions ?

En novembre 2021, la LPO Occitanie (Délégation Territoriale Lot et Aveyron) ainsi que 11 magasins Biocoop de l’Aveyron et du Lot  se sont associés pour proposer une action inédite aux consom’acteurs aveyronnais et lotois en s’engageant pour la biodiversité.

Le « Local Friday » est une alternative pour redonner du sens à son acte d’achat !
L’idée est simple : donner du sens et un objectif à ses achats. Du sens, parce que plus que jamais, la production locale a repris une place centrale dans l’esprit des consommateurs. Il faut continuer à relocaliser nos achats, favoriser les circuits courts et soutenir nos paysans et nos fermes autant que possible. Un objectif : aider à protéger l’environnement, en donnant des moyens aux associations pour préserver la biodiversité !

Lors de cette opération, les consommateurs ont pu voter (en magasin ou sur les réseaux sociaux) pour l’un des trois projets proposés par la LPO : sauver les animaux sauvages en détresse, améliorer la biodiversité dans les fermes, ou rendre à la faune ses gîtes dans le bâti.

Fin juin, une équipe de tournage des Biocoops est venue dans l’ouest Aveyron pour mettre en avant ce partenariat avec la LPO en Occitanie. Une des actions présentées dans cette courte vidéo a été l’installation d’un nichoir dans une grange pour accueillir l’Effraie des clochers, espèce en nette régression.

Nous remercions Dominique Rigal, éleveur bovin bio à la Fouillade, qui met à disposition une de ses granges pour la reproduction de cette chouette.

Nous remercions aussi nos deux bénévoles investis depuis plus de 25 ans dans l’aménagement du bâti pour les oiseaux.

On espère que ce partenariat fera exemple dans d’autres départements et nous vous donnons rendez-vous dès à présent en novembre 2022 pour un prochain Local Friday dans les magasins Biocoop.