Lutte contre Lagarosiphon major – # Acte 2

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 “Vallée de l’Aveyron”, une opération de lutte contre Lagarosiphon major, une plante exotique envahissante, avait été menée à l’automne dernier dans 2 mares de l’ouest Aveyron situées à proximité immédiate de la rivière classée.

Le chantier avait consisté à arracher manuellement la plante et plusieurs kilos en avaient été extraits pour éviter sa propagation.

Nous nous en doutions, ce chantier n’a pas été suffisant pour arriver à bout de cette plante bien coriace. Au printemps, des fragments de la plante ont été observés à la surface de l’eau.

Une opération de plus grande envergure a donc été menée cet automne par le Syndicat mixte du Bassin Versant Aveyron Amont dans le cadre de son Plan pluriannuel de gestion, les propriétaires très investis dans cette action, la LPO et ses bénévoles :

• recreusement d’une des 2 mares avec l’aide d’une pelle mécanique et mise en place d’une bâche temporaire sur l’ensemble des berges pour empêcher la repousse de la plante qui a besoin de lumière pour s’exprimer. La bâche sera enlevée d’ici quelques mois, dès que nous serons assurés de la destruction totale de la plante
  • raclage des berges de la deuxième mare avec la pelle mécanique pour enlever l’ensemble du système racinaire de la plante présent

Raclage des berges d’une des mares (Crédit : SMBV2A)

Mise en place de la bâche temporaire sur les berges d’une des mares (Crédit : SMBV2A)