Des haies pour la biodiversité

L’accompagnement de gestionnaires de milieux (agriculteurs ou collectivités) pour améliorer ou conserver la biodiversité sur leurs terrains est une des priorités de la LPO Aveyron depuis son existence, et plus particulièrement depuis 2006. Les diagnostics simplifiés de biodiversité et de pratiques de gestion réalisés auprès de plus de 80 agriculteurs donnent lieu à des préconisations et des conseils et suivis pour mettre en œuvre certaines mesures proposées. La création de haies en fait partie.

Outre l’intérêt agronomique et paysager, la présence de différentes haies, d’une diversité d’arbres et arbustes, de corridors biologiques et de lisières sont d’autant de réservoirs potentiels de nourriture (graines, fruits, insectes, microfaune…), que de zones de refuge, de nidification, d’habitat pour la faune. Les haies offrent aussi des supports à des auxiliaires de cultures (perchoirs pour les buses, vieux arbres pour les carabes…). Le maintien d’un  réseau bocager fonctionnel permet de préserver des connexions (corridors écologiques) entre différents habitats. Dans une haie d’un kilomètre, vivent en moyenne 50 oiseaux de 20 à 40 espèces différentes.

La LPO Aveyron milite dans un premier temps pour bien entretenir et maintenir les haies déjà existantes. Dans un second temps, deux méthodes de création de haies sont envisageables : soit la plantation, soit la régénération naturelle, qui utilise les capacités naturelles de colonisation de la végétation. La régénération naturelle est un moyen simple, gratuit et facile à mette en œuvre pour obtenir une haie. Par contre, le développement de la haie peut prendre plusieurs années.

SEG_Gaec_de_la_Peyrade-Avant-Apres

Pour la plantation, elle travaille en partenariat avec l’association « Arbres, haies et paysages d’Aveyron ». Cette association accompagne, conseille et assure un suivi pour les propriétaires fonciers souhaitant planter, notamment les agriculteurs. Plusieurs chantiers nature avec les bénévoles de la LPO ont été entrepris pour apporter un coup de main aux agriculteurs volontaires.

A travers un module pédagogique de 1 à 3 séances, la LPO Aveyron intervient aussi auprès du public scolaire, principalement les futurs agriculteurs dans les lycées agricoles. La dernière séance se concrétise par la plantation d’une haie sur les parcelles du lycée ou celles d’un agriculteur du secteur.

Depuis 13 ans, la LPO Aveyron crée 1km de haies par an sur le département.

Les partenaires techniques et financiers de ce programme sont :