Opération de lutte contre le Grand Lagarosiphon dans une mare de la Réserve naturelle

Lagarosiphon major (© OFB)

Une lutte contre le Grand Lagarosiphon (Lagarosiphon major), une plante exotique envahissante, interdite d’introduction, a été réalisée à l’automne dans une mare de la Réserve naturelle. L’espèce a été déterminée sur le site en février 2020 par l’Office français pour la biodiversité (OFB) et confirmée par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) suite à l’envoi d’un prélèvement.

Son origine sur le site provient directement d’un achat de plantes provenant d’une jardinerie (localisation non confirmée, Aurillac ou Rodez). Les intentions premières du propriétaire étaient de végétaliser sa mare afin qu’elle soit accueillante pour la biodiversité et notamment les amphibiens et n’avait nullement conscience des conséquences que cela pouvait engendrer.

Après concertation avec plusieurs partenaires sur la méthode à suivre, l’opération s’est déroulée de la manière suivante :

• arrachage du Grand Lagarosiphon (début septembre) et mis en tas à côté de la mare
  • visite hebdomadaire pour suivre l’évolution du séchage de la plante
  • vidange complète (début octobre) : les sédiments ont été stockés dans des sacs et les différentes larves et autres insectes aquatiques ont été transférés dans une des mares du site. La bâche a été enlevée, stockée à l’abri pendant quelques jours pour être ensuite acheminée en déchetterie avec les sédiments.

Les invasions biologiques animales et végétales sont la 2ecause d’extinction de la biodiversité dans le monde.

Pour plus d’informations sur les plantes exotiques envahissantes, vous pouvez consulter le site http://pee.cbnpmp.fr ,créé en Midi-Pyrénées par le CBNPMP et destiné au grand public et aux professionnels.