Suite des actions de sauvegarde de la Dame blanche

Un bénévole LPO en train d’installer le nichoir © M. Trille

Lors de l’opération de sauvegarde de l’Effraie des clochers en 2019 sur la commune de Rignac, la LPO Occitanie délégation territoriale Aveyron n’avait pas pu installer deux des 10 nichoirs dans les fermes.

Avec le soutien financier des clients des Biocoops de l’Aveyron, l’un d’eux a pu être installé depuis lundi 8 mars 2021. Deux bénévoles de la LPO sont allés prêter main forte à Noëlle et Olivier Derambure, apiculteurs bio au Gaugirand.  Située dans ce petit hameau, la grangette pourra accueillir la Dame blanche grâce à ce nouveau nichoir posé astucieusement à l’entrée de celle-ci.

 

Pose du nichoir chez les apiculteurs bio de Gaugirand © J-C Issaly

A quelques kilomètres de là, un nichoir avait déjà été installé au Verger conservatoire régional du Châtaignier. Quelques pelotes d’effraie avaient bien été trouvées à l’automne 2020 mais seulement après la reproduction réussie du Faucon crécerelle qui avait élu domicile au printemps!

Grange du Verger conservatoire du Châtaignier accueillant la chouette effraie et le faucon © M. Trille

Pelotes d’effraie retrouvées dans un des nichoirs © N. Escande

Pour accueillir ces deux espèces au même endroit, un nichoir spécialement conçu pour le faucon a été positionné par la LPO à côté de celui de la chouette. Nous espérons ainsi qu’ils cohabitent, chacun dans leur nichoir respectif.

Enfin, certains agriculteurs ou particuliers appellent à la LPO ponctuellement pour indiquer des observations récentes d’effraie ou demander des conseils pour l’accueillir. C’est le cas d’Anthony Lorioux, éleveur de chèvres, qui en a vu 2 près de sa ferme le 24 février 2021 aux Mazières à Lunac. Suite à des conseils bien avisés, il installera prochainement un nichoir sur sa ferme pour cette chouette. Pour rappel, cet éleveur avait déjà posé cet hiver deux nichoirs à Chevêche d’Athéna, un à Chouette hulotte et un à Petit-duc scops.

Observation surprise d’une effraie © T. Vergély

Nouvelle tout fraîche, le samedi 20 mars, une effraie a été revue au nichoir-taquet sur la commune de Rignac grâce à un piège photo. Pour rappel, en 2019, 8 jeunes effraies avaient été relâchées dans ce nichoir et s’étaient dispersés après presque 2 mois de nourrissage.

Capture d’images par piège photo au nichoir-taquet © D. Carr