Suivi de la qualité du ruisseau de la Réserve

Ruisseau du Portez (© LPO Aveyron)

Le ruisseau du Portez, un affluent de la rivière Lot long de 3,5 km, traverse la Réserve naturelle sur environ la moitié de son linéaire. Une étude de la qualité physico-chimique et biologique avait été réalisé en 2018 par notre partenaire, le bureau d’étude Eccel Environnement. Les résultats indiquaient des eaux de “bonne” à “très bonne” qualité selon la Directive européenne cadre sur l’eau (DCE).

Classé en 1ère catégorie piscicole, le peuplement piscicole y est partiellement connu, avec une densité de Truite relativement faible. On y observe également le rare Cordulegastre bidenté (Cordulegaster bidentata), une grande libellule noire rayée de jaune.

La température d’un cours d’eau joue un rôle fondamental dans la dynamique l’écosystème aquatique et est un facteur déterminant de la qualité de celui-ci. La température fait partie avec l’écoulement et l’oxygène, des principaux paramètres abiotiques qui interagissent pour créer les conditions physiques d’un milieu. C’est notamment un paramètre déterminant pour la Truite, une espèce piscicole très exigeante.

Parmi les mesures mises en œuvre en 2020, une sonde thermique a été installée en février 2020 dans le ruisseau. Les données récoltées permettront de connaitre l’évolution thermique du ruisseau sur les 10 prochaines années et de mesurer l’effet du changement climatique global.

Parallèlement à cette action, un suivi des diatomées (algues microscopiques) et un nouvel état des lieux afin de connaître le peuplement piscicole sont envisagés pendant la durée du nouveau plan de gestion 2020-2029.