Terres de biodiversité, des éleveurs créent une mare sur leur parcelle

La LPO continue à accompagner les agriculteurs dans la prise en compte de la biodiversité sur leur ferme.

A l’échelle de la région Occitanie, plusieurs délégations territoriales (Aude, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hérault, Lot et Tarn) s’inscrivent dans la dynamique nationale et ont développé le programme régional « Terres de biodiversité » sur la période 2023-2026. Ce dernier fait suite à d’autres programmes régionaux similaires depuis 2006.

En Aveyron, au cours de l’hiver 2023-2024, un linéaire de 1,4 km de haies a été planté par certains des agriculteurs de notre programme avec l’aide de l’association Arbres, haies, paysages d’Aveyron. Un chantier avec des bénévoles a été organisé le 24 février 2024 pour venir prêter main forte à un des agriculteurs.

La conservation et l’amélioration de l’accueil des espèces végétales et animales passent aussi par la création ou la restauration de mares. Les éleveurs de la ferme “Les vergers du Terral”, élevage en vaches laitières, avaient bénéficié du diagnostic de la LPO en 2013. Aujourd’hui à la retraite, c’est leur fils qui a repris. S’informant toujours des actions de la LPO, Jocelyne et Christian ont souhaité créer une mare pour accueillir encore plus de biodiversité (libellules, amphibiens…).

Une première visite le 19 mars 2024 avec la LPO a permis de valider le lieu proposé par ces éleveurs retraités. Dans une pente, un petit coin de parcelle de quelques m2 non utilisé à l’abri d’une haie arborée sera l’endroit idéal. Un peu plus haut en bord de parcelle, un tas de pierres (clapas) issues de leurs champs avait été entreposé.

C’est à la mi-août 2024 que les éleveurs se sont lancés seuls à la création de cette mare. Un petit coup de pelle mécanique a permis de creuser et de profiler les berges. Les pierres mises de côté ont servi à consolider une des berges de la mare et à créer une retenue. Et le tour est joué, ce n’est pas plus compliqué surtout que l’étanchéité se fera naturellement étant dans un fond argileux.

Avant la création de la mare

Après la création de la mare

Il ne reste plus qu’aux espèces végétales et animales de s’approprier naturellement cette petite oasis. Un grand merci à Jocelyne et Christian pour leur motivation.

Pour aller + loin :

Particuliers : formez-vous aux enjeux sur la thématique “Agriculture et biodiversité” avec le MOOC de la LPO

Agricultrices et agriculteurs : retrouvez des ressources sur le site desterresetdesailes.fr