Travaux de restauration de lavognes sur le causse du Larzac et campagne de sensibilisation

Depuis 2020, la LPO fait partie d’un groupe de travail sur les mares et lavognes animé par le Parc naturel régional des Grands causses (PNRGC). Dans ce groupe figurent aussi l’Office français pour la biodiversité (OFB), le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE du Rouergue), Nature en Occitanie (NEO) et le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN).

Le groupe de travail a porté une réflexion sur la notion de réseaux de mares et lavognes sur le causse du Larzac. La conservation durable des populations d’amphibiens sur un secteur donné implique une amélioration de la qualité de leurs habitats mais aussi de la connectivité écologique entre eux.

Plusieurs problématiques ont fait ressortir la nécessité d’engager des travaux de restauration d’au moins une dizaine de mares et des actions majeures de sensibilisation et de communication :

• La présence de poissons rouges dans les lavognes compromet l’équilibre de cet écosystème fragile. Cela engendre la perte d’une biodiversité locale (amphibiens, mais aussi les odonates et autres insectes qui peuplent les mares).
  • Amphibien rare et en fort déclin, le Pélobate cultripède n’est présent en Aveyron plus que sur la commune de la Couvertoirade avec des effectifs très restreints.
  • Une mare au Clapier comporte deux espèces exotiques envahissantes à savoir le Grand Lagarosiphon et le Myriophylle du Brésil, plantes introduites en France pour l’aquariophilie.

L’année 2022 a été très chargée :

• Des travaux de restauration réalisés par les agents du PNRGC se sont accentués au cours de l’hiver 2021/2022 : débroussaillage et/ou bucheronnage, décaissement, imperméabilisation ;
  • Inventaire des amphibiens par l’OFB sur les mares déjà restaurées et celles à restaurer ;
  • Réflexions sur plusieurs scénarios de restauration pour la mare du Clapier ;
  • Le 9 novembre, un chantier participatif avec plus d’une vingtaine d’élèves du BTS de Saint-Sernin-sur-Rance, l’OFB, le PNRGC, l’association de pêche locale et la LPO a permis de curer plus d’un tiers et d’extraire les quelques poissons rouges du puits Laurent, sur la commune de la Couvertoirade. La sévère sécheresse de cette année ayant presque asséchée cette lavogne et la pêche quasi quotidienne des Hérons cendrés à l’automne a eu raison des poissons rouges. On en comptait plus d’une centaine !

Pompage de l’eau boueuse avec une tonne à lisier et curage avec une tractopelle sur la mare du Puits Laurent (La Couvertoirade) © PNRGC

Pompage par deux agents de l’OFB © PNRGC

Tris de la vase pour extraire les derniers amphibiens, insectes et poissons rouges par l’OFB, l’association de pêche de Nant et la LPO © PNRGC

Véritable chaîne humaine pour exporter la vase avec les élèves du BTS de la MFR de Valrance© PNRGC

Une conférence de presse avec tous les partenaires a eu lieu le 2 décembre sur une des lavognes vidangées en 2021 par la LPO au Viala-du-Pas-de-Jaux. Elle a permis de présenter toutes les actions du programme mais aussi de lancer la grande campagne de sensibilisation « Mare-S’attaque », inspirée directement de celle des causses du Quercy. Cette campagne met en lumière l’impact négatif de l’introduction de poissons dans les mares et lavognes.

3 affiches :

3 stickers :