Un bilan mitigé pour les amphibiens sur la Réserve

Depuis 2014, un inventaire des amphibiens est réalisé dans 10 mares de la Réserve naturelle afin de suivre l’évolution des populations.

Au total, 8 espèces sont recensées dont 3 présentent  un intérêt patrimonial fort :
– l’Alyte accoucheur, Alytes obstetricans, classée  « En Danger » sur la liste rouge régionale de Midi-Pyrénées des amphibiens,
– le Triton marbré, Triturus marmoratus, classée « Vulnérable » sur la liste rouge Midi-Pyrénées des amphibiens et considérée comme « peu fréquente » en Aveyron,
– la Grenouille agile, Rana dalmatina, considérée comme « peu fréquente » en Aveyron.

Sur ce site, la Grenouille agile et la Grenouille rousse cohabitent. Ces deux espèces sont morphologiquement proches et le risque de confusion y est élevé.
Le suivi est réalisé selon un protocole reproduit à l’identique tous les 2 ans.  3 passages sont effectués de nuit entre fin janvier et fin avril. Le suivi réalisé en 2020 a été quelque peu perturbé en raison du confinement exceptionnel que nous vivons tous et bien que le nombre d’années de suivi soit encore insuffisant pour dégager des tendances d’évolutions fiables des populations, des premiers éléments peuvent tout de même être dévoilés.

Alyte accoucheur (© L. Campourcy)

Le Triton marbré semble bien se porter et les effectifs apparaissent stables dans les 3 mares où il est recensé. En 2020, ce sont 13 mâles et 2 femelles qui ont été comptabilisés au total.

L’Alyte, connu uniquement sur 2 mares est toujours fréquemment entendu mais on observe une chute conséquente du nombre de têtards comptabilisés ces dernières années.

Le Crapaud épineux, qui était jusqu’alors connu sur une seule mare où plusieurs mâles et femelles chantaient et paradaient, ne pointe plus le bout de son nez depuis maintenant 2 ans.

A noter que la présence du « complexe des Grenouilles vertes » reste anecdotique puisque un seul individu a été observé en 2016.