Un chantier de restauration de ripisylve en faveur de Natura 2000

La Communauté de communes Quercy Rouergue et gorges de l’Aveyron (CCQRGA) a débuté fin octobre le chantier de restauration de la ripisylve aux abords d’un camping sur la commune de Saint Antonin Noble Val. Soutenue financièrement dans le cadre d’un contrat Natura 2000 et accompagnée par la LPO Aveyron, animatrice du site, l’opération consiste à éliminer les peupliers noirs et robiniers sur un linéaire de berge d’environ 300m et de replanter des arbres et arbustes adaptés au milieu de manière à recréer un corridor écologique et floristique.

Le service environnement de la CCQRGA assure depuis 1998 l’entretien et la restauration des rivières et milieux aquatiques sur son territoire. Il intervient notamment sur l’entretien de la végétation des berges, la gestion des embâcles, la restauration de zones humides, la création de points d’abreuvement, la pose de clôtures, la restauration d’habitats piscicoles…

La plantation est réalisée en partenariat avec Campagne vivante, association qui a pour but de promouvoir l’arbre et la haie champêtre sur l’ensemble du Tarn-et-Garonne.

Chantier Natura 2000 à St Antonin Noble Val © CCQRGA