Faune et bâti

Face aux déclins des espèces liées au patrimoine bâti (chauves-souris, Effraie des clochers mais aussi hirondelles, etc.), la LPO Aveyron mène depuis de très nombreuses années des actions d’aménagements spécifiques :

  • Préserver et aménager les bâtiments communaux : de 2007 à 2015, avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, une convention a été proposée aux communes du département pour maintenir les églises et autres bâtiments communaux favorables aux chauves-souris et à l’Effraie des clochers. Depuis la LPO Aveyron continue de mettre en place de nouvelles conventions étendues à toute la faune liée au vieux bâti (chauves-souris, effraie des clochers, hirondelles, faucon pèlerin…). Près de 40 communes et 129 bâtiments sont engagés dans ce partenariat. 19 nichoirs à Effraie et 29 passages à chauves-souris (développés et testés par la LPO Aveyron) y ont été installés.
“Chiroptière”, passage à chauves-souris généralement placé dans le grillage posé au niveau du clocher.
  • Accompagner les propriétaires et agriculteurs pour leur proposer des aménagements sur mesure : un gîte aménagé pour les randonneurs et les chauves-souris, l’installation de nichoirs à Effraie chez des propriétaires privés ou des agriculteurs, des conseils pour placer les nichoirs à oiseaux sur la propriété sont autant de missions que l’équipe des salariés et les bénévoles mettent en œuvre régulièrement.
Nichoir à Chouette effraie dans un clocher.

Vous découvrirez ci-dessous l’aménagement de bâtiments communaux, des aménagements sur mesure chez les particuliers et chez les agriculteurs ainsi que les premiers résultats sur l’efficacité de ces aménagements.  

Bilan 2016 :